Bonjour à tous,
Lors de mon dernier article, j’avais annoncé mon passage sur la distance Ironman « 140.6 ». C’est pour bientôt car il ne reste que 9 jours avant l’Ironman Nouvelle-Zélande !
Comme prévu, j’ai effectué mes derniers réglages en compétition sur l’Ironman 70.3 Panama. Cette course était le support du championnat Panaméricain. Petit flashback d’un mois environ…
La natation s’effectuait dans le canal de Panama. Cette dernière s’effectue quasiment en ligne droite, sans combinaison, et sans encombre hormis le départ qui fût retardé de 50 minutes. La journée n’allait qu’en être plus chaude : le Panama est un véritable four ! A l’issue de la première transition je suis quatrième et au contact de la tête de course.
En vélo, mon objectif du jour était de poser mon fidèle Cervélo P5 « Tigre Express » en tête de la course. Ambitieux avec des athlètes comme Luke McKenzie (4h08 sur la partie vélo de l’Ironman Australie en fin d’année dernière), ou encore Lionel Sanders (meilleur temps vélo sur le championnat du Monde Ironman 70.3 de 2014)…
Une heure, cinquante-sept minutes et vingt et une secondes plus tard, mission accomplie ! Cela fait deux fois en deux courses que la barre des 2h est « cassée ». Même si pour le coup il manquait 4% des 90km, le parcours n’était pas vraiment un billard ! A ce moment là, je compte une minute d’avance sur Lionel Sanders. Il ne restait plus qu’à courir 21,1km sous un soleil de plomb !
Mon rythme ayant été très prudent dès le départ, Lionel Sanders mettra 3km à me rattraper. Mais ce sera le seul...
Au bilan, j'ai réalisé sur cette course ma meilleure performance sur half-Ironman (à ce jour...) et suis monté sur mon premier podium d'un championnat continental du circuit. Excellente opération au niveau du Ranking Ironman 70.3 puisque je suis devenu (très temporairement !) numéro 1 mondial !
Je suis actuellement 2ème de ce ranking mondial et suis désormais 24ème du "Kona Pro Ranking" toujours sans avoir fait d'Ironman (pour rappel, les 50 premiers mondiaux seront qualifiés au championnat du monde Ironman).
Maintenant, il n'y a plus qu'à... J-9...
A bientôt,
Antony
Prochaine course : Ironman New Zealand