Bonjour à tous,
Après un hiver studieux et très prometteur, la période des compétitions de préparation a été très réussie ! En effet, avec 3 victoires en 3 courses (Duathlon Castelnaudary, Semi-Marathon de Montauban et Triathlon de Saramon), une bonne dynamique était lancée. Un petit exploit pour moi a notamment été de survivre à une semaine de "warrior" (1467 TSS pour les connaisseurs) pendant laquelle je me demandais chaque jour comment j'allais faire pour tenir, et que j'ai pourtant terminée en battant mon record sur semi-marathon en 1h11 (sur le tracé moyennement rapide de Montauban, et avec pour consigne réussie de passer entre 33'00'' et 33'20'' au 10km, relâcher 5km à allure 70.3, puis accélérer sur 6,1km). C'est donc avec un moral au beau fixe que j'abordais mes deux premiers objectifs de la saison : le 70.3 Mallorca, et le 70.3 Barcelona !
70.3 Mallorca : après une bonne natation au contact avec la tête de course, j'ai oscillé entre la 2ème et la 3ème place jusqu'au 75ème km où j'ai été surpris de voir un groupe revenir sur moi... Mon objectif étant d'assurer une place pour marquer des points aux yeux des sélectionneurs pour les mondiaux ITU, et de scorer au maximum pour le ranking 70.3, j'assure un début de semi-marathon prudent jusqu'au 15ème km et suis sur les bases d'1h15. C'est ensuite que cela se corse : malgré une alimentation plutôt bonne, je me retrouve vidé en énergie alors que j'aurais encore pu siffloter 3km avant... Encore 6ème au 17ème km, moment où Ivan Rana me double, je termine 14ème à 6' de Rana ! Tout n'est pas forcément à jeter sur cette course car la natation était de bonne facture et avec un investissement réduit, je bats mon record de puissance sur les 90km, et il ne m'a manqué que 20' pour passer une bonne course. Revanche à prendre, donc !
70.3 Barcelona : bien remonté suite à Mallorca, je réalise une bonne natation dans la houle et me retrouve rapidement au contact de la tête de course composée de Frodeno, Sudrie et Belaubre en vélo. Le passage du premier col se fait sans encombre hormis le départ de Sylvain au pied, et c'est dans la descente que Fred commence à concéder un peu de terrain alors qu'un autre Fred (Van Lierde) revient... Le rythme est plus soutenu dans la montée vers Montseny, difficulté majeure du circuit, et c'est Jan Frodeno qui en fait les frais (il reviendra ensuite dans la descente)... Malheureusement, c'est quelques secondes après m'en être rendu compte que je constate aussi que mon boyau arrière semble un peu dégonflé... Je passe au sommet avec FVL et Maurice Clavel, mais j'ai bel et bien crevé et le liquide préventif n'a pas fait son effet... Encore mentalement dans la course, je me dis que je peux limiter la casse en descente en roulant sur la jante afin de rallier le pit stop au km63. Mais une fois là-bas, ni jante, ni boyau de secours ! Je termine donc les 90km sur la jante, à environ 20 minutes de la tête de course... Je pars quand même dans l'espoir de réaliser un bon semi-marathon, mais le coeur n'y est que par alternance et je termine frustré à la 22ème place, avec un semi-marathon médiocre en 1h21.
Suite de la saison de compétition à définir, j'ai les crocs !
A bientôt,
Antony