Bonjour à tous,
Je suis donc revenu au Prado défendre mon titre avec succès sur l'Ironman 5i50 France à Marseille !
Concernant le déroulement de la course, les sensations étaient exceptionnelles suite à ma descente d'Avoriaz : malgré une natation très moyenne mais "économique", j'ai rapidement pris la tête de la course en faisant chauffer mon Cervélo P5 comme rarement. Je dépose ce dernier au parc avec environ 1'40'' d'avance sur Frederik Van Lierde, et n'ai plus eu qu'à savourer pendant les 10km de course à pied !
Je m'impose donc pour la deuxième année consécutive devant Frederik Van Lierde, un immense champion qui brille par sa gentillesse et à qui je souhaite une nouvelle fois de s'imposer à Hawaï sur les championnats du monde Ironman. Julien Pousson vient compléter le podium.
Un très grand merci encore aux organisateurs et bénévoles pour cette magnifique épreuve qui prend de plus en plus d'ampleur, à ma famille venue par "surprise", à Mathilde, à Nick, à mes sparing-partners Ewen et Arsène revus sur place avec grand plaisir, ainsi que Renaud, à mon club du Sud Triathlon Performance, à Casper Moodie mon homestay sud-africain venu à Marseille pour la première fois, ainsi qu'à mes partenaires : Cervélo, la Cyclerie, Power2Max, Mako, Rolf Prima Wheels, le groupe Pichet Immobilier et Queen K Shop !
Après trois rapides journées de récupération, je posais ensuite mes valises à l'Alpe d'Huez afin de participer pour la première fois à son mythique triathlon. J'avais de superbes sensations le matin de la course et attaquait donc cette épreuve confiant sur ma récupération. Une natation fraîche et convenable me permet d'attaquer le vélo à 19'' de Ben Allen le meilleur nageur du jour. Je prends ensuite la tête de la course sur le trajet menant jusqu'à Bourg d'Oisans pour attaquer les fameux 21 lacets avec une trentaine de secondes d'avance sur Etienne Diemunsch. Le plan était de gérer les 4 premiers km de montée, les plus difficiles, pour ensuite embrayer sur les 10 derniers km. J'ai réussi à "gérer" comme prévu ces 4 premiers km, hélas la suite a été beaucoup plus compliquée et je suis resté collé à la route sur tout le reste de l'ascension ! Je n'ai malgré tout rien lâché, en puisant dans mes ressources comme très rarement pour poser le vélo en 5ème position. Une course à pied en me battant jusqu'au bout m'a permis de remonter une place, et donc d'échouer au pied du podium à la 4ème place. Une bonne raclée qui ne sera que propice à la suite de ma préparation ! Un grand bravo au vainqueur Tom Richard, ainsi qu'à Drew Box et Robin Moussel qui terminent respectivement 2ème et 3ème !
Je poursuis désormais ma préparation à Avoriaz, en croisant les doigts très fort pour une sélection en équipe de France aux championnats du Monde Longue Distance à Weihai (Chine), date de l'annonce officielle le 13 Août !
A bientôt,
Antony
PS : quelques mises à jour dans la rubrique "Articles de Presse" + quelques liens concernant le triathlon de Marseille :
France3 Régions (dont vidéo !) :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/07/27/marseille-antony-costes-remporte-pour-la-deuxieme-fois-consecutive-le-triathlon-523805.html
TRIATHLETE Magazine :
http://redaction.triathlete.fr/post/2014/07/27/5150-Marseille-%3A-le-doubl%C3%A9-pour-Antony-Costes
destimed.fr :
http://destimed.fr/Marseille-Antony-Costes-et-Camille
TRIMAG :
http://www.trimag.fr/actu/triathlon/costes-donat-triomphent-5150-marseille/
TRIMAX Hebdo :
http://www.triathlon-hebdo.com/5150-marseille-j-12-antony-costes-vainqueur-2013-defendra-son-titre-dans-la-cite-phoceenne/
http://www.triathlon-hebdo.com/5150-marseille-la-victoire-pour-costes-et-donat/
Les résultats du triathlon Ironman 5i50 Marseille